Orthodontie Paris 16

Apnée du sommeil

L'apnée obstructive du sommeil est caractérisée par un arrêt de la respiration de 10 secondes, accompagné d'efforts au niveau des muscles inspiratoires et d'une diminution du taux d'oxygène dans le sang. En revanche, l'apnée centrale correspond à un arrêt respiratoire sans intervention des muscles inspiratoires.

Comment repérer l'obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil ?

Il existe plusieurs tests et questionnaires cliniques qui peuvent aider à déceler la présence d'apnée du sommeil chez une personne, par exemple l'Echelle de Somnolence d'Epworth. Toutefois, seules les polysomnographies (tests du sommeil) sont reconnues pour diagnostiquer cette condition.

Pour déterminer la gravité de la maladie, on prend en compte la moyenne des arrêts respiratoires par heure. Il est généralement normal d'avoir jusqu'à 5 arrêts respiratoires par heure.

Un cas léger d'apnée du sommeil est caractérisé par une moyenne de 5 à 15 arrêts, tandis qu'un cas modéré se situe entre 15 et 30 arrêts. On observe des indices dépassant les 30 arrêts par heure dans les cas sévères.
Votre orthodontiste, le docteur Caroline Nahoum à Paris 16, est à même de détecter parmi ses patients, ceux qui pourraient suivre traitement et de les référer le cas échéant, vers une évaluation médicale plus approfondie.

Votre orthodontiste joue un rôle de taille en ce qui concerne le dépistage des apnées du sommeil. Les dentistes voient plus de 50% de la population, 1 à 2 fois par an. Ce dernier sera aussi en mesure d'évaluer correctement les structures anatomiques impliquées dans la maladie. Plusieurs options de prise en charge de ces patients sont disponibles.

De nombreux hôpitaux disposent de laboratoires du sommeil et proposent des services de tests du sommeil, et ce, dans la plupart des régions du pays. Il est très important de préciser que la majorité des intervenants médicaux impliqués dans le diagnostic de l’apnée du sommeil sont très peu au fait des appareils dentaires et de leurs indications.

Votre orthodontiste suit un protocole de prise en charge de patients conjointement avec les autres médecins en charge du diagnostic.

Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ?

Selon des statistiques, les hommes ont trois fois plus de chances de souffrir d'apnée du sommeil que les femmes, ce qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé globale, aggravant ou déclenchant des maladies telles que l'hypertension, le diabète de type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, et des problèmes de concentration et de mémoire.

Il a également été constaté que le taux d'accidents de voiture chez les personnes atteintes d'apnée du sommeil est jusqu'à 15 fois plus élevé que chez les personnes sans cette condition.

En résumé, l'apnée du sommeil réduit considérablement la qualité et l'espérance de vie des personnes touchées, bien que les patients réalisent rarement l'ampleur de leur problème, car la maladie se développe lentement.

Quelles sont les méthodes pour soigner l'apnée du sommeil ?

Le traitement visera tout d'abord à corriger le ronflement et les apnées pour prévenir par la suite les complications secondaires causées par ces troubles du sommeil notamment les problèmes de respiration et d'oxygénation sanguine.
Un premier effort sera nécessaire pour récupérer une hygiène de sommeil normale : horaire régulier, pas de somnifères ou d'alcool avant de dormir. Il sera également question d'évoquer un poids idéal et l’arrêt tabagique. Si le ronflement et les apnées sont prépondérants sur le dos, des conseils ainsi que des méthodes seront évoqués pour éviter au patient de dormir sur le dos.

L’APPC

Le traitement généralement prescrit contre l’apnée du sommeil est l’APPC ou Appareil à Pression Positive Continue (CPAP en anglais). Cet appareil, composé d’un moteur de ventilation et d’un masque facial propage de l’air sous pression dans les voies respiratoires pour les dégager et permettre ainsi à la personne de mieux respirer.

L’APPC est un moyen de traitement très efficace, mais son principal inconvénient est que beaucoup de personnes ne suivent pas le traitement de façon continue et l’abandonnent après quelques années. L’APPC est particulièrement indiqué dans les cas d’apnée sévère, modérée ou accompagnés d'importants symptômes, en première ligne.

Les dispositifs orthodontiques pour les dents

Les dispositifs dentaires sont conçus pour mettre en œuvre l'avancement mandibulaire et stabiliser la mandibule en position avancée.

Bien que d'autres dispositifs soient disponibles pour maintenir la langue en position antérieure, ils sont peu fréquemment utilisés. Ces dispositifs améliorent la configuration des voies respiratoires supérieures, facilitent le passage de l'air et éliminent les épisodes d'obstruction respiratoire.

Les appareils dentaires sont recommandés pour traiter les cas de ronflement associés à l'apnée du sommeil légère ou modérée, sans trop de symptômes, et peuvent également être utilisés pour traiter l'apnée du sommeil sévère si les autres traitements ont échoué.

Pour plus d'informations sur l'apnée du sommeil,le docteur Caroline Nahoum à Paris 16 est à votre disposition dans leur cabinet d'orthodontie.