Orthodontie Paris 16

Orthodontie adolescents

L'orthodontie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur la prévention et la correction des anomalies dentaires causées par des problèmes d'alignement ou de positionnement.
 
Pendant l'adolescence, la phase orthodontique commence lorsque toutes les dents permanentes ont poussé. L'objectif est de placer les dents dans une position idéale et de corriger les déformations squelettiques non traitées chez les jeunes enfants, car les adolescents sont toujours en croissance.

En quoi consiste un traitement orthodontique pour adolescent ?

Le plus souvent, un appareil dentaire multi-attaches (multi-bagues) est prescrit. Cet appareil est placé sur la face extérieure de la dentition et est composé de brackets reliées entre elles par un fil en métal.
 
Certains appareils sont constitués de bagues en céramique qui imitent la couleur des dents dont seul le fil métallique reste visible. Le jeune patient peut en outre prétendre à des gouttières transparentes si votre orthodontiste, le Dr Nahoum à Paris 16, estime que cette intervention est envisageable.
Le traitement orthodontique est adapté en fonction de l'âge du patient et peut nécessiter un appareil plus complexe.
Si la croissance est terminée, le traitement est similaire à celui des adultes. Après avoir choisi l'appareil, le traitement peut commencer. 
 
Pour plus d'informations sur les traitements orthodontiques pour les adolescents ainsi que sur l'orthodontie invisible et les gouttières invisibles Invisalign, veuillez contacter le Dr Nahoum.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique commence toujours par une première consultation avec votre orthodontiste. Ce rendez-vous permet au jeune patient d’obtenir des réponses à certaines interrogations et d’établir un climat de confiance avec son futur orthodontiste.
 
Au cours de ce rendez-vous, le docteur Caroline Nahoum récolte des informations sur son jeune patient à l’aide notamment d’un questionnaire de santé, de l'examen clinique et éventuellement radiologique.

La première consultation permet également de discuter des mauvaises habitudes à perdre comme le fait de se ronger les ongles et de mâchonner un stylo, ou même préparer à la deuxième phase de soin qui est la pose de l'appareil multi-bagues ou la pose de gouttières invisibles Invisalign.

La deuxième phase du traitement orthodontique consiste en la pose de bagues, lorsque toutes les dents définitives sont sorties. Cette deuxième phase peut débuter aux alentours des 12 ans de l’enfant et permet d’aligner les dents, corriger une malposition de la mâchoire et parvenir à une bonne occlusion.
 
Cette deuxième étape du soin orthodontique peut durer entre 1 et 2 ans pour obtenir des résultats satisfaisants. Il peut arriver que des cas soient plus sévères et nécessitent d'un traitement orthodontique durant 30 mois.

Quels conseils et recommandations après un traitement orthodontique ?

Les traitements orthodontiques sont synonymes de rigueur.
 
Nous conseillons généralement à tous nos patients, quel que soit leur âge, des gestes et habitudes à prendre le plus rapidement possible pour une hygiène bucco-dentaire impeccable : brossage des dents 2 fois par jour minimum, se rincer les dents à l'eau claire après chaque repas pour éviter que des aliments ne restent coincés dans l'appareil et limiter les sucreries.
 
Il faut éviter certains aliments (pommes, aliments collants type chewing-gum) susceptibles d'endommager les bagues. Ces habitudes doivent bien évidemment être maintenues une fois le traitement orthodontique terminé et être complétées par une alimentation saine. L'utilisation de brossettes inter-dentaires peut également être recommandée par votre orthodontiste, le Dr Nahoum.

En plus des suivis et activations durant le traitement orthodontique, des visites de contrôle sont planifiées après sa pose. En effet, la correction entraîne un étirement de fibres élastiques sous la surface de la gencive, et est ainsi susceptible de se modifier à nouveau et la dentition pourrait reprendre sa situation initiale. Votre adolescent peut donc passer par une phase "de contention" qui, grâce à un appareil fixe ou amovible, permet le maintien des résultats obtenus.
 
Le tout est de s'assurer qu'aucune anomalie ne subsiste. Ces visites de contrôle sont réalisées auprès de votre orthodontiste à Paris tous les 2 à 3 mois environ.

Combien coûte un traitement orthodontique pour mon enfant ?

L'orthodontie chez l'adolescent est remboursée par la Sécurité Sociale et vous devez vous assurer de cette prise en charge avant tout traitement orthodontique.
 
Le traitement orthodontique doit débuter avant les 16 ans de votre enfant. Vous devez également contacter votre mutuelle pour connaître avec précision le montant de leur participation à la prise en charge du traitement orthodontique de votre enfant.

Si vous avez d'autres questions concernant l'orthodontie pour adolescents , n'hésitez pas à contacter l'équipe du cabinet.